Flat Iron Steak

Provenant de la palette, le Flat Iron Steak a un tendon épais. Si le morceau est braisé, il n’y a pas lieu de retirer le tendon. Pour un barbecue, il est recommandé de le retirer et de griller la pièce en deux parties. Le résultat est une viande juteuse, au goût discret, qui rappelle l’entrecôte classique.
120 min facile
Plat principal Foodsave

1

Lentilles Beluga marinées
Cuire les lentilles 25-30 minutes dans de l’eau. Emincer finement la partie blanche des oignons de printemps, les faire suer dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient transparents, déglacer ensuite au vinaigre balsamique et au porto. Ajouter les lentilles et les parties vertes des oignons de printemps coupés fin et bien mélanger. Saler et poivrer les lentilles marinées.

2

Chutney de graines de tomate & chips de peau de tomate
Ébouillanter les tomates et les refroidir immédiatement dans de l’eau glacée. Les monder et mettre à sécher lentement la peau au four ou dans le Hold-O-Mat. Couper les tomates mondées en quatre, les égrainer puis les réserver. Couper les filets de tomates en petits morceaux et les ajouter aux lentilles Beluga. Couper l’ail et le piment en petits dés et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite le sucre et caraméliser, déglacer au porto blanc et ajouter les graines de tomate. Cuire le tout environ 20 minutes. Saler et poivrer.

3

Chou chinois mariné
Laver le chou, retirer le trognon et le réserver, saler et mettre sous vide. Laisser reposer pendant au moins quatre heures ou toute une nuit. Laver ensuite à nouveau le chou et le faire mariner avec le reste des ingrédients. Laisser macérer pendant au moins 4 heures. Hacher finement le chou et réserver jusqu’au moment de servir.

4

Laquage épicé
Couper finement le gingembre et la citronnelle, bien mélanger avec le reste des ingrédients. Porter à ébullition et réserver au chaud pendant 20 minutes. Laisser infuser 1 heure.

5

Roastbeef de Flat Iron Steak
Tempérer la viande, la saisir à feu vif et la badigeonner de laquage aux épices. Cuire indirectement au four ou sur le gril jusqu’à atteindre une température à cœur maximale de 56 °C. Après refroidissement, la couper en fines tranches.

Une recette de Christoph Zrim

Christoph Zrim

Ingrédients

Personnes

Lentilles Beluga marinées

Sabarot Lentilles Beluga
Oignons tiges en botte
Premium Aceto Balsamico
Honorable Porto Rouge 19%
Persil lisse / plat emballé
Sal de Ibiza Fleur de Sel Pot
Premium Poivre fermenté

Ingrédients des tomates

Bio Tomates en grappes
Sandeman Fine Porto blanc 19%
Premium Ail frais
Piments rouges
Sucre fin cristallisé
JuraSel Sel de table avec iode
Quality Poivre noir en grains
Premium Huile d'olive Extra Vergine Liguria DOP

Chou chinois mariné

Bio Chou chinois
JuraSel Sel de table avec iode
Bio Citrons
Premium Vinaigre de pomme bio
Eau
Premium Ail frais
Piments rouges
JuraSel Sel de table avec iode
Quality poivre blanc moulu
Ponthier Purée de yuzu

Roastbeef de Flat Iron Steak

Beef Flat Iron Steak (Boeuf)

Laquage épicé

Gingembre
Citronnelle
Chef Jus de veau Swiss Edition
Kikkoman Sauce Soja
Nectaflor Quick Miel
Quality fenouil
Wiberg Coriandre en grains
Quality feuilles de laurier
Quality Poivre noir en grains