ECO-SCORE® chez Transgourmet: nous promouvons la transparence

la méthode ECO-SCORE® de Beelong est un système d'évaluation environnementale dont l'objectif est de communiquer de manière transparente l'impact des aliments sur la planète et de permettre ainsi au client de s'orienter vers une alimentation aussi durable que possible.

Acheter durable – c’est plus facile que jamais

L'ECO-SCORE® se voit tout de suite et permet de connaître l'impact des aliments sur la planète. De la production à l'assiette, chaque produit a un impact sur les sols, le climat ou la biodiversité. Dans une fiche d'information, accessible en un simple clic pour chaque aliment évalué, on trouve par produit toutes les informations qui ont été prises en compte dans l'évaluation de Beelong.  

 

D'ici fin 2024, tous les produits alimentaires des marques propres de Transgourmet seront mis en évidence dans le magasin en ligne avec un ECO-SCORE®. Sur une échelle allant de A+, l'impact le plus léger, à E-, l'impact le plus lourd, les décisions d'achat peuvent ainsi contribuer au meilleur choix possible pour l'environnement.

 

Plus de 100 produits de la gamme Origine et Natura accompagnés d'un ECO-SCORE® sont déjà disponibles sur notre magasin en ligne. D'autres marques partenaires, qui ont déjà été évaluées par Beelong, sont également mises en avant dans notre magasin en ligne.

L'ECO-SCORE® est calculé sur la base des critères d'évaluation suivants

Bilan carbone

Il totalise la somme des gaz à effet de serre émis de la production à la ferme jusqu’à la livraison du produit fini. Les produits d'origine animale, en particulier, ont un bilan carbone plus élevé que les produits d'origine végétale, car leur production nécessite plus de ressources, ce qui entraîne un impact plus important sur l'environnement.

Empreinte hydrique

Il s'agit de la somme de la consommation d'eau lors de la culture et de la production, mais aussi de la pollution de l'eau douce et de l'eau salée par l'eutrophisation (surfertilisation). Les produits d'origine animale nécessitent aussi plus d'eau pour leur production. Le stress hydrique dans les pays producteurs pauvres en eau est également pris en compte dans l'évaluation.

Utilisation du sol

Les principales ressources naturelles pour l'agriculture sont le sol et son écosystème. Plus le sol est sollicité pour la production d'un produit, par exemple par des méthodes de culture non respectueuses de l'environnement, plus l'impact sur l'environnement et l'écosystème est important.

Biodiversité

La perte de biodiversité est un défi au moins aussi important que celui du changement climatique. C'est pourquoi ce facteur considère à quel point la biodiversité est encouragée ou au contraire affectée lors de la fabrication d'un produit. Actuellement, les principales sources d'information sont les labels agricoles (conditions de production, méthodes d'élevage ou de pêche) et la législation correspondante dans les pays producteurs.

Saisonnalité (fruits et légumes)

La saisonnalité des fruits et légumes indique notamment si les cycles naturels de production des aliments sont respectés. Ainsi, une tomate suisse présente un bilan de gaz à effet de serre différent selon la saison. L'exploitation d'une serre chauffée à l'aide d'énergies fossiles, notamment, génère d'importantes émissions de gaz à effet de serre qui ont un impact négatif sur le climat. 

Espèces menacées et méthode de pêche (poisson)

L'indication précise de la méthode de pêche ainsi que de la (sous-)zone de pêche permet de déterminer si le stock halieutique est en équilibre ou non, afin d'éviter la surpêche. Sont prises en compte les données fournies par le «Guide Poissons et fruits de mer» du World Wide Fund (WWF), par l'Ethic Ocean et l'International Union for Conservation of Nature (IUCN). 

Bien-être animal

Les conditions d'élevage des animaux de rente influencent à la fois le bien-être des animaux et l'impact sur l'environnement. L'utilisation d'antibiotiques et le type d'alimentation jouent à cet égard un rôle important. Les principales sources d'informations disponibles sont les labels agricoles, la législation en vigueur dans le pays producteur, ainsi que les informations sur certains modes d'élevage (par exemple: élevage en plein air, élevage au sol) ou des programmes d'élevage animaux particuliers (par exemple: SST/SRPA). 

Distances parcourues 

L'ECO-SCORE® prend en compte les pays d'origine des matières premières, le pays de fabrication du produit final et le pays de consommation (Suisse) afin de tenir compte des émissions de gaz à effet de serre générées par le transport. 

Types de transport

Ce n'est pas uniquement la distance qui est déterminante pour l'empreinte carbone des marchandises, mais également les moyens de transport utilisés pour leur acheminement. On distingue le transport par avion, par bateau, par train et par camion. Ainsi, le transport de marchandises par avion génère jusqu'à trente fois plus de gaz à effet de serre que le transport par camion. (2017, CCE).

Méthode de conservation

C'est surtout l'utilisation du froid lors du transport et pour le stockage, particulièrement lors du refroidissement et de la congélation, qui consomme beaucoup d'énergie. La manière dont un aliment est conservé est donc déterminante pour la consommation d'énergie et l'empreinte écologique.

Emballages

L'impact environnemental de chaque emballage dépend de la quantité de matériaux nécessaires à l'emballage du produit, de l'impact environnemental lié à la production des matières premières nécessaires et de la recyclabilité de l'emballage.

Politique de durabilité

La politique de durabilité dans les pays de production est prise en compte pour l'évaluation des produits. Par ailleurs, la politique de durabilité de l'entreprise elle-même, qui comprend des mesures qui ne sont pas directement liées à la production agricole, est également retenue. Cela peut contribuer à réduire l'impact environnemental au niveau de l'entreprise. 

Pondération selon la valeur énergétique (kcal)

L'impact environnemental d'un produit est calculé en fonction de sa valeur énergétique (kcal) et non de son poids (kg). Cela signifie que l'impact de chaque ingrédient et de chacun des critères susmentionnés est pondéré de façon proportionnelle à la valeur énergétique de cet ingrédient dans le produit fini. 

 

 

Foire aux questions à propos de l'ECO-SCORE®

Qu'est-ce que l'ECO-SCORE® exactement, et comment fonctionne-t-il? Vous trouverez ici les réponses à de multiples questions.

Qu'est-ce que l'ECO-SCORE®

L'ECO-SCORE® de Beelong est un système d'évaluation environnementale basé sur les données d'Ecoinvent, de la World Food Database et d'Agribalyse, qui envisage des facteurs comme le changement climatique, la pollution de l'eau douce et salée, la consommation d'eau et l'utilisation des sols. Ces données sont en outre complétées par des paramètres absents dans ces bases de données, comme la prise en compte de la biodiversité, du bien-être animal ou de l'emballage.
L'ECO-SCORE® observe l'impact environnemental de la production jusqu’à l'assiette, en intégrant tous les ingrédients d'un aliment et leur origine, les méthodes de culture, d'élevage ou de pêche, les distances parcourues, les modes de transport et la réfrigération.
L'ECO-SCORE® est constitué par des données alimentaires tangibles et reflète tous les thèmes importants à un niveau d'exigence élevé. Il offre aux clients et à Transgourmet elle-même des informations transparentes pour agir et contribuer à une alimentation durable.

 

Quels sont les produits auxquels l'ECO-SCORE® est attribué? Et quand?

L'ECO-SCORE® sera bientôt imprimé sur les premiers produits alimentaires des marques propres de Transgourmet. À partir de l'automne 2023, on trouvera plus de 100 produits évalués sur le magasin en ligne, ainsi que des informations détaillées concernant l'évaluation sur une fiche d'information individuelle.
Progressivement, tous les aliments des marques propres de Transgourmet seront dotés de lECO-SCORE®. Les produits Natura et Origine seront évalués d'ici à la fin 2023. L'évaluation des aliments Premium, Quality et Economy sera disponible au fur et à mesure sur le magasin en ligne d'ici la fin 2024.

 

Quel est le rôle de la méthode ECO-SCORE®?

L'objectif de l'ECO-SCORE® est de communiquer en toute transparence à propos de l'impact de l'alimentation sur la planète, ceci afin de permettre d'évoluer vers une alimentation la plus durable possible. Parallèlement, l'ECO-SCORE® incite Transgourmet, en tant que grossiste, à réduire cet impact environnemental en auditant ses produits et en rendant son assortiment de marques propres encore plus durable.
L'ECO-SCORE® favorise la transparence du système alimentaire et contribue à informer sur les principaux impacts des produits alimentaires, qui sont en grande partie imputables à la production agricole, mais aussi, entre autres, au transport, à l'emballage, à la conservation et à la transformation.

 

LECO-SCORE® est-il un nouveau label?

Non, l'ECO-SCORE® n'est pas un nouveau label. Les labels certifient certains produits qui répondent à un certain nombre d'exigences. L'ECO-SCORE® est un indicateur environnemental qui permet d'évaluer tous les produits alimentaires. Il ne certifie donc pas les produits, mais évalue leur impact environnemental sur la base des données scientifiques les plus récentes possibles et des informations disponibles sur le marché.
La méthodologie de l'ECO-SCORE® est basée sur l'analyse du cycle de vie (ACV), qui analyse tous les impacts environnementaux potentiels des produits tout au long de leur chaîne de valeur. Parallèlement, l'ECO-SCORE® prend en compte d'autres critères qui ne font normalement pas partie de ce type d'analyse, comme l'impact sur la biodiversité ou le bien-être animal.
L'ECO-SCORE® favorise la transparence sur le marché alimentaire et informe de manière compréhensible sur l'impact environnemental de tous les produits alimentaires. Il aide ainsi les clients et Transgourmet elle-même à réduire ces effets.

 

À quoi sert un ECO-SCORE® sur les produits alimentaires?

Près d'un tiers de tous les dégâts causés à l'environnement sont aujourd'hui imputables à notre alimentation. Cela se manifeste notamment dans le changement climatique et la perte de biodiversité.
Pour rendre leur alimentation plus respectueuse de l'environnement, les consommateurs disposent de nombreux moyens comme consommer moins de protéines animales, privilégier des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement et des animaux, acheter des produits locaux et de saison, etc. Ces décisions ne sont pas toujours faciles à prendre, car il y a trop ou trop peu d'informations sur les aliments.
L'ECO-SCORE® informe les clients de manière simple, claire et objective sur l'impact environnemental des denrées alimentaires. Transgourmet dispose également de nombreux moyens d'action et soutient ainsi une alimentation durable grâce à son assortiment durable.

 

Qui évalue les produits?

L'entreprise Beelong, basée à Lausanne, est spécialisée dans le calcul et la communication de l'impact environnemental des denrées alimentaires. L'entreprise a développé l'ECO-SCORE® pour le marché suisse afin de tenir compte des données scientifiques actuelles et des informations disponibles sur le marché.
En outre, Beelong classe et précise les informations alimentaires, contrôle la qualité des informations fournies par les marques et s'assure que les données les plus récentes sont utilisées.

 

Comment s'effectue la gradation de l'ECO-SCORE® sur l'échelle de A+ à E-?

Comment s'effectue la gradation de l'ECO-SCORE® sur l'échelle de A+ à E-?
Tous les aliments sont évalués selon les mêmes critères et sur la même échelle de A+ (impact environnemental faible) à E- (impact environnemental élevé).
Tous les ingrédients d'un produit sont d'abord évalués en fonction des critères environnementaux, puis convertis dans le produit final en fonction de leur contenu énergétique (kcal).
Enfin, l'ECO-SCORE® du produit final est évalué à l'aide d'un système supplémentaire de bonus-malus de Beelong, qui attribue ou retire des points en fonction des efforts environnementaux du producteur. Les directives de la marque, les labels de produits, les programmes d'élevage, l'emballage, la politique d'entreprise du producteur ainsi que la politique environnementale du pays de production sont aussi pris en compte.

 

Quelle est la différence entre l'ECO-SCORE® et le Nutri-score?

L'ECO-SCORE® évalue l'impact environnemental d'un produit alimentaire sur une échelle allant de A+ (impact environnemental faible) à E- (impact environnemental élevé). Sont par exemple pris en considération l'empreinte carbone, la promotion de la biodiversité, la consommation et la pollution de l'eau ou encore le bien-être animal et l'emballage. Indépendamment de la catégorie de produits, cela se fait sur la même échelle pour tous les produits. L'ECO-SCORE® ne dépend donc pas de la catégorie de produits concernée et permet aussi bien de comparer des produits similaires entre eux que de comparer des produits différents.
Le Nutri-score, quant à lui, évalue l'impact d'un produit sur la santé. Il évalue les nutriments et attribue une note nutritionnelle allant de A (équilibré) à E (pas équilibré). Pour ce faire, il s'appuie sur les valeurs nutritionnelles qui sont déjà indiquées sur l'emballage. Le Nutri-score évalue chaque produit dans sa catégorie. Cela permet d'identifier le meilleur produit de la catégorie (par exemple, un yogourt avec un autre yogourt), mais moins de comparer les produits de différentes catégories (par exemple, un yogourt avec du pain).

 

Que se passe-t-il si aucune information n'est disponible sur les aliments ?

En l'absence de données, par exemple sur l'origine des ingrédients, le mode de culture, l'élevage, la culture en serres chauffées ou le type d'emballage, la donnée est jugée comme «non disponible». Dans de tels cas, Beelong fait des hypothèses prudentes et attribue à chacun de ces critères la note la plus basse possible.
Par exemple, si une provenance a été «non déclarée», Beelong retiendra le nombre maximum de kilomètres parcourus. De cette manière, les produits contenant des informations transparentes et complètes seront récompensés.
Si la recette (liste complète des ingrédients et leurs proportions dans le produit fini) n'est pas connue, Beelong fait une hypothèse sur la base de recettes standard. La composition du produit (ingrédients et proportions) a une grande influence sur l'ECO-SCORE® final et peut donc être moins bonne.

 

Comment les labels agricoles sont-ils évalués?

Les labels sont aujourd'hui la principale information qui indique aux clients comment le produit a été cultivé, élevé ou pêché. C'est pourquoi Beelong a évalué les cahiers des charges de plus de 100 labels agricoles qui incluent des mesures environnementales, notamment en faveur de la biodiversité.
Les labels de qualité agricoles sont classés en fonction de l'étendue des exigences écologiques de leur cahier des charges. C'est-à-dire les conditions de production exigées aux agriculteurs et agricultrices qui souhaitent apposer le label correspondant sur leurs produits. Pour ce faire, le nombre de critères environnementaux dans chaque cahier des charges a été évalué par catégorie de produits. Actuellement, 104 critères sont recensés et pris en compte par Beelong. Bourgeon Bio Suisse (Suisse), Demeter (Suisse) ou des labels équivalents sont ceux qui couvrent actuellement le plus de mesures possibles au regard des critères environnementaux considérés.

 

Quel est l'impact quantitatif des labels bio sur l'ECO-SCORE®?

Les directives de certains labels bio sont plus strictes que d'autres. Un maximum de 20 points peut être obtenu par les labels. Le Bourgeon Bio, par exemple, atteint ce nombre maximal en raison de ses critères environnementaux stricts.

 

Les résultats ECO-SCORE® sont-ils mis à jour sur les produits?

Les informations sur les produits peuvent être modifiées au fil du temps. Il en va de même pour l'ECO-SCORE®. Dans le cadre de contrôles aléatoires effectués par Beelong ou de la communication de modifications de produits par Transgourmet, les résultats ECO-SCORE® sont réévalués au plus tard tous les deux ans. De plus, la méthodologie de l'ECO-SCORE® est elle-même mise à jour tous les deux ans. 
Transgourmet s'est fixé pour objectif d'améliorer autant que possible les résultats ECO-SCORE® en modifiant ou en révisant ses produits.

 

Pourquoi les produits contenant de la viande n'ont-ils pas toujours la plus mauvaise note?

D'une part, l'ECO-SCORE® d'un produit dépend fortement de sa composition (ingrédients et quantités). Des quantités différentes d'ingrédients d'origine animale dans un produit peuvent donc influencer considérablement son résultats ECO-SCORE®.
D'autre part, l'impact environnemental d'un produit carné peut varier considérablement selon:

 

  • le type de viande: le bœuf, le veau et l'agneau ont par exemple un impact jusqu'à 4,5 fois plus important sur l'environnement que la viande de porc, car les ruminants émettent du méthane, un gaz à effet de serre, lors de leur processus de digestion.

  • le mode de production: le label (p. ex. Bio Bourgeon, IP-Suisse) et le programme d'élevage (p. ex. élevage en plein air, SST/SRPA) ont une influence positive sur la biodiversité et/ou le bien-être des animaux et ont donc un impact sur l'ECO-SCORE®.

  • la pièce dont il s'agit: un morceau de viande noble (entrecôte, filet, etc.) peut avoir un bilan carbone jusqu'à 15 fois plus important qu'un morceau moins noble (foie, bouilli, etc.), car l'animal n'est pas utilisé en entier.

 

Bien que les produits animaux présentent généralement un bilan écologique plus lourd que les produits végétaux, celui-ci peut être réduit en utilisant les moyens mentionnés ci-dessus.