Lundi, 28.07.2025

De l’hôtel de luxe à l’auberge préférée

Si l’Hostel Rotschuo de Gersau (SZ) n’existait pas, il faudrait l’inventer. Il permet aux jeunes, aux scolaires et aux familles de séjourner dans l’un des plus beaux endroits de Suisse. Mais il a fait son temps.

Quand Dieu a créé ce coin de terre, il était vraiment de très bonne humeur: de légères vagues viennent s’échouer sur la plage, les rayons du soleil dansent sur l’eau, le vent s’engouffre dans les feuilles de palmier et des rires d’enfants résonnent. Adriatique? Côte d’Azur? Ou même Hawaï? Non, Rotschuo! Situé sur les rives du lac des Quatre-Cantons, non loin de Gersau (SZ), ce petit joyau abrite en son coeur l’auberge du même nom.

HOSTEL ET NON HOTEL
Désormais, il n’est plus temps de romancer. Chaque jour, il faut travailler pour et dans ce joyau. Cela fait dix ans que Manuela et Jörg Haupt s’y attèlent: «De mars à octobre, nous nous occupons de près de 12 000 hôtes», raconte Jörg Haupt, qui a notamment été chef au Cresta Palace à Celerina (GR). Son épouse, qui était gouvernante au Kronenhof à Pontresina (GR), ajoute: «Nous sommes entourés de six collaboratrices et collaborateurs.» Explication: Le Rotschuo n’est pas un hôtel, mais une auberge avec une offre basique. Pourquoi quitter les sommets culinaires de l’hôtellerie de luxe de l’Engadine pour descendre dans les (soit-disant) profondeurs d’une auberge accueillant des familles et des jeunes? «C’est précisément pour cette raison: pour les familles et les jeunes qui ne pourraient pas profiter des merveilles de la Suisse sans des lieux comme le Rotschuo», explique Jörg Haupt. Depuis 1963, l’établissement appartient à une fondation qui a fait de cet objectif sa principale mission. Les repas sont très bon marché et la nuitée avec petit-déjeuner ne coûte que 50 francs par personne, même dans le chalet ancestral. L’accès au vaste domaine avec le hangar à bateaux et l’aire de jeux, la plage et les parasols est évidemment gratuit.

LES HÔTES DEVIENNENT DES AMIS
L’hospitalité de la famille Haupt, elle, n’a pas de prix. «À nos débuts ici, la plupart des hôtes ne faisaient qu’une halte d’une nuit entre le nord et le sud», déclare Jörg Haupt. «Mais si j’ai bien retenu une chose, parmi tant d’autres, de mon expérience dans l’hôtellerie haut de gamme: Quand les clients ne viennent plus au Rotschuo, mais chez Manuela et Jörg, donc quand des anonymes deviennent des connaissances chères, voire des amis, alors j’ai fait de mon métier une véritable vocation. Et l’établissement prospère aussi.» Aujourd’hui, le Rotschuo est une destination de vacances très prisée des personnes qui voyagent seules, des familles, des associations et des scolaires. Le chef glisse encore un conseil: «En automne, quand le froid s’installe partout ailleurs, le lac nous réserve un climat doux et agréable.» Donc tout va bien au Rotschuo? «Oui et non», répondent Manuela et Jörg Haupt à l’unisson. En effet, les différents bâtiments, dont le plus ancien remonte au Moyen-Âge, auraient bien besoin de modernité. Cela saute aux yeux quand on fait le tour des lieux. Les époux Haupt ont beaucoup bricolé eux-mêmes: ils ont posé de nouveaux sols, peint, fabriqué des meubles ou transformé des pièces au plafond trop haut en chambres familiales grâce à des faux-plafonds. La plupart des chambres sont uniques, aménagées avec soin, et il est évident que de nombreux hôtes s’y sentent tout de suite chez eux.

L’ESPOIR D’UN SPONSOR
«Mais il y a des choses que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes, parce qu’il nous manque, d’une part, de l’espace et, d’autre part, des moyens financiers», explique Jörg Haupt en montrant une rangée de chambres étroites, sans WC ni douche. La fondation manque de budget, les prix des nuitées et des menus ne peuvent pas être augmentés, car ce serait contraire à l’esprit de la fondation. Et cela n’apporterait rien: «Nous parlons ici de montants à quatre chiffres ou davantage. Si nous ajoutons ici ou là un franc à la facture de nos clients, c’est comme une goutte de pluie dans le lac des Quatre-Cantons», explique l’hôtelier, cuisinier et bricoleur. Il rit, même si ce rire a une légère touche d’amertume. Cependant, le couple Haupt n’a pas perdu espoir: «Peut-être qu’un donateur ou un mécène, attaché à ce que des enfants et des familles puissent découvrir la Suisse primitive à des prix abordables, se manifestera.»

MANUELA HAUPT
Âge:
47 ans
Destination préférée: le lac des Quatre-Cantons avec ses sommets alpins
Devise: «De la force intérieure naît La légèreté, et la légèreté apporte une véritable efficacité.»
Loisirs: Danser, randonner en haute montagne

JÖRG HAUPT
Âge:
56 ans
Destination préférée: Le Rotschuo
Devise: «Tirer des enseignements de son passé et façonner un lendemain porteur d’avenir.»
Loisirs: le fitness

 

Texte: Franz Bamert
Photo: Thomas Zimmermann