Mardi, 07.10.2025

De l'apprentissage jusqu'au poste de responsable

En 2025, Marion Kiener, Sabrina Fankhauser et Tina Kohler fêtent leur jubilé de 20 ans d'ancienneté chez Prodega. Les apprenties sont devenues des cadres qui apportent aujourd'hui ensemble 60 ans d'expérience. Aussi longtemps que Prodega existe.

Quelles sont les motivations qui ont incitées Marion, Sabrina et Tina à rester chez Prodega tout au long de ces années? Quels sont les défis qu'elles ont relevés? Dans cette interview, elles parlent de leurs débuts, de leur motivation et de leur parcours personnel au sein de l'entreprise.

Marion Kiener, Responsable adjointe du rayon Food, Prodega Moosseedorf

Depuis 20 ans chez Prodega. Te souviens-tu de ton premier jour de travail?
Marion: Oui, très bien. J'ai commencé à l'époque avec deux autres collaborateurs. J'étais tendue, on m'a tout montré et je me suis vite sentie à l'aise.

Vous avez toutes les trois fait votre apprentissage chez Prodega. Quelles sont les motivations qui t'ont incitée à rester jusqu'à aujourd'hui?
J'ai pu évoluer rapidement, même si ce n'est pas ce que je recherchais au départ. J'ai été Responsable du rayon Food pendant neuf ans et aujourd'hui, en tant qu'adjointe, je profite du jobsharing, qui se concilie parfaitement avec ma vie de famille.

Qu'est-ce qui est particulièrement important pour toi dans ton rôle de dirigeante?
Sincérité, estime et confiance. Si je n'avais pas confiance en mon équipe, je ferais cavalière seule. Avoir des objectifs et être encouragée est également important pour moi.

Qu'est-ce qui te motive encore aujourd'hui, jour après jour?
Mon équipe Food, les entretiens avec les clients et l'appréciation de mes supérieurs immédiats.

Y a-t-il quelque chose de particulier qui a caractérisé ton parcours?
À 21 ans, j'étais la plus jeune Responsable de rayon dans l'entreprise. La confiance que j'ai reçue à l'époque m'a fortement marquée. Les événements clients et les ouvertures de marché restent également inoubliables pour moi.

Apprentie à l'époque, aujourd'hui cadre: comment les relations entre les supérieurs immédiats et les collaborateurs ont-elles évolué?
Aujourd'hui, grâce à la culture du tutoiement, les relations sont plus décontractées. À cela s'ajoute l'importance accrue de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, que l'on ressent.

Prodega aujourd'hui par rapport à hier: quels sont les plus grands changements?
Certainement la fusion avec Coop et la mise sur les rails de la livraison. De plus, de nombreuses ouvertures de marchés ont eu lieu. Nous nous sommes énormément développés.

Si tu jettes un coup d'œil rétrospectif, quels conseils te donnerais-tu quand tu avais 16 ans?
Être ouvert au changement, élargir sans cesse ses horizons, faire preuve d'esprit critique et prendre plaisir à son travail.

60 ans de Prodega, c'est aussi de nombreux succès communs. Quel est le moment dont tu te souviens le plus volontiers?
Lors de notre grand événement clients au Kofmehl de Soleure, ce fut un énorme succès! Ou la fête d'adieu de Roland Wechsler après 20 ans à Bellach reste dans mes souvenirs. Et malgré tous ces efforts, la transformation et la réouverture de ce qui était alors le marché Growa de Bellach ont finalement été l'un des plus beaux moments.

Y a-t-il une histoire particulièrement belle avec des clients ou des collègues?
Lorsque je travaillais avec ma sœur jumelle dans le même marché, les clients me demandaient parfois avec étonnement: «Comment peux-tu revenir ici si vite, je viens juste de te voir dans un autre rayon?» De telles confusions ont provoqué de nombreux rires. Et mon apprentie supérieure de l'époque, avec laquelle j'avais du mal au début, est aujourd'hui une amie proche. Cela montre aussi comment les relations évoluent.

Comment as-tu vécu les réactions des clientes et clients aux activités du 60e anniversaire?
Dans la vie quotidienne, c'était plutôt calme. Mais lors de notre événement clients au Wankdorf à Berne, l'ambiance était formidable. On en parlait encore des semaines plus tard.

Que souhaites-tu pour l'avenir de Prodega?
Des clients reconnaissants, une direction respectueuse et des collaborateurs motivés et engagés qui portent l'entreprise.

 

Marion Kiener
Âge:
36 ans
Fonction: Responsable adjointe du rayon Food
Lieu de travail: Moosseedorf
Chez Prodega depuis: 01.08.2005
Parcours professionnel: apprentissage de Gestionnaire du commerce de détail chez Prodega de Bellach, à l'époque encore Growa. Collaboratrice Food, Responsable adjointe du rayon Food, Responsable du rayon Food, après un congé maternité Collaboratrice à temps partiel Food, depuis 2023 Responsable adjointe du rayon Food en jobsharing au marché de Moosseedorf.  

 

 

Sabrina Fankhauser, Responsable de marché, Prodega Heimberg

Depuis 20 ans chez Prodega. Te souviens-tu de ton premier jour de travail?
Sabrina: Comme si c'était hier! J'étais curieuse, très respectueuse et aussi un peu nerveuse. Dès le premier jour, j'ai remarqué que la cohésion était une valeur importante chez Prodega. J'ai été chaleureusement accueillie, ce qui a énormément facilité mes débuts.

Vous avez toutes les trois fait votre apprentissage chez Prodega. Quelles sont les motivations qui t'ont incitée à rester jusqu'à aujourd'hui?
Je me suis sentie à l'aise dès le premier jour. Dès ma formation, j'ai été encouragée et j'ai pu prendre des responsabilités. Aujourd'hui, c'est surtout l'équipe, la variété des activités quotidiennes et la possibilité d'évoluer. Qu'est-ce qui est particulièrement important pour toi dans ton rôle de dirigeante? Une communication ouverte, l'estime et la confiance mutuelle sont essentielles à mes yeux. Ce n'est qu'ensemble, en tant qu'équipe, que nous pouvons réussir.

Qu'est-ce qui te motive encore aujourd'hui, jour après jour?
La diversité du travail! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Relever des défis ensemble et voir la satisfaction de nos clientes et clients me donne de l'énergie et de la joie.

Prodega aujourd'hui par rapport à hier: quels sont les plus grands changements?
La numérisation a simplifié de nombreuses tâches. Avant, beaucoup de choses se faisaient manuellement, aujourd'hui nous travaillons avec des systèmes modernes et des processus clairs. L'assortiment est également plus varié et mieux adapté aux besoins de notre clientèle.

Y a-t-il quelque chose de particulier qui a caractérisé ton parcours?
Pour moi, c'était la possibilité de me développer étape par étape, toujours avec confiance et soutien. J'ai pu prendre des responsabilités très tôt et j'ai évolué avec les tâches. J'ai été particulièrement marquée par la confiance qui m'a été accordée. Cela m'a donné le courage d'oser la nouveauté, tant sur le plan professionnel que personnel.

Apprentie à l'époque, aujourd'hui cadre: comment les relations entre les supérieurs immédiats et les collaborateurs ont-elles évolué?
Avant, c'était encore plus classique, avec des hiérarchies claires et un peu de distance. Aujourd'hui, les échanges sont plus ouverts, plus directs et plus personnels. La communication d'égal à égal est très importante pour moi en tant que cadre. Il s'agit de trouver des solutions ensemble et de diriger une équipe qui se sent prise au sérieux.

Si tu jettes un coup d'œil rétrospectif, quels conseils te donnerais-tu quand tu avais 16 ans?
Aie confiance en toi et en tes capacités. Les erreurs sont acceptables, c'est ce qui t'apprend le plus. Sois curieuse, assume tes responsabilités, même si le chemin te semble incertain. Et n'oublie jamais de t'accorder des pauses. L'équilibre est essentiel pour réussir et être satisfaite à long terme...

60 ans de Prodega, c'est aussi de nombreux succès communs. Quel est le moment dont tu te souviens le plus volontiers?
De nos fêtes et événements! On y sent une forte cohésion. Ou le jour où j'ai pu assumer ma première grande responsabilité. La confiance qui m'a été accordée m'a particulièrement motivée et marquée.

Y a-t-il une histoire particulièrement belle avec des clients ou des collègues?
Oui! Une fois, j'ai aidé un client lors de l'inauguration de son restaurant. Quelques jours plus tard, il est revenu, rayonnant, et m'a dit à quel point tout se passait bien. Mes conseils l'avaient rassuré. De tels moments n'ont pas de prix. Et il y en a aussi beaucoup en interne: par exemple lorsque nous nous sommes serrés les coudes dans les moments de stress et que nous avons ri ensemble malgré la pression. Cela montre à quel point nous sommes forts en tant qu'équipe.

Comment as-tu vécu les réactions des clientes et clients aux activités du 60e anniversaire?
Très positives! Beaucoup ont profité des actions et se sont réjouis que nous fassions la fête ensemble. Je me réjouis tout particulièrement de la grande fête qui aura lieu au marché. Ce sera un moment très spécial où nous pourrons fêter ensemble avec les clients et les collaborateurs.

Que souhaites-tu pour l'avenir de Prodega?
Que nous restions ouverts au changement et que nous mettions courageusement en œuvre de nouvelles idées. En même temps, notre esprit d'équipe doit être maintenu. Ce n'est qu'ensemble que nous atteindrons nos objectifs. Et il est important que Prodega continue à promouvoir ses collaborateurs, car des collaborateurs motivés et satisfaits sont au cœur de notre succès.

 

Sabrina Fankhauser
Âge:
36 ans
Fonction: Responsable de marché
Lieu de travail: Heimberg
Chez Prodega depuis: 01.08.2005
Parcours professionnel: apprentissage de Gestionnaire du commerce de détail au marché Prodega de Heimberg. Passage à l’ancienne Growa Wilderswil : Collaboratrice Caisse, Check-in, Check-out et Bistro des clients, Responsable adjointe du rayon Non-Food, Responsable du rayon Non-Food, depuis le 01.08.2023 Responsable du marché Prodega de Heimberg.

 

 

Tina Kohler, Responsable du département Administration/RH, Transgourmet/Prodega Neuendorf

Depuis 20 ans chez Prodega. Te souviens-tu de ton premier jour de travail?
Tina: Je me souviendrai toujours de cette journée. J'étais très nerveuse et en même temps pleine de joie à l'idée de commencer ma formation de gestionnaire du commerce de détail.

Vous avez toutes les trois fait votre apprentissage chez Prodega. Quelles sont les motivations qui t'ont incitée à rester jusqu'à aujourd'hui?
J'éprouve une grande sympathie pour Prodega. Je suis très appréciée et j'aime aller travailler tous les jours. J'ai pu passer par de nombreux postes différents, du marché à l'entrepôt régional en passant par la Centrale et maintenant l'administration.

Qu'est-ce qui est particulièrement important pour toi dans ton rôle de dirigeante?
La sincérité et la loyauté sont particulièrement importantes pour moi. Il est également essentiel de faire preuve d'ouverture pour aborder directement les problèmes. En particulier dans ma nouvelle fonction de Responsable Administration/RH.

Qu'est-ce qui te motive encore aujourd'hui, jour après jour?
En ce moment, c'est ma nouvelle fonction. Chaque jour apporte de nouvelles tâches, j'apprends beaucoup et cela me permet de me développer. Cette diversité me motive à faire de mon mieux.

Comment as-tu vécu les réactions des clientes et clients aux activités du 60e anniversaire?
Les nombreuses actions ont été un point fort pour nos clientes et clients. Un moment particulier sera notre grande fête d'anniversaire, lorsque nous nous rendrons le 15 décembre au cirque Knie avec les clients et les collègues des marchés de Kriens, Rotkreuz, Dietikon et Rupperswil, ainsi qu'avec Casa del Vino.

Y a-t-il quelque chose de particulier qui a caractérisé ton parcours?
Les nombreuses opportunités et la confiance qui m'ont été accordées. J'ai été sollicitée, mais aussi encouragée. Cela m'a permis de sortir de ma zone de confort et d'évoluer constamment.

Apprentie à l'époque, aujourd'hui cadre: comment les relations entre les supérieurs immédiats et les collaborateurs ont-elles évolué?
Avant, le vouvoiement était de mise, en particulier avec les supérieurs immédiats. Aujourd'hui, nous vivons la culture du tutoiement, ce qui rend les choses plus simples. Le respect est resté, mais le seuil d'inhibition pour aller vers l'autre est nettement plus bas.

Prodega aujourd'hui par rapport à hier: quels sont les plus grands changements?
Le rachat de l'ancienne Howeg a certainement constitué un grand tournant. À cela se sont ajoutés de nombreux nouveaux marchés, des modernisations et le passage au marché 3.0, que j'ai moi-même vécu à Langenthal. Personnellement, le passage du marché à l'entrepôt régional, où j'ai travaillé pendant onze ans, a été marquant.

Si tu jettes un coup d'œil rétrospectif, quels conseils te donnerais-tu quand tu avais 16 ans?
J'avais déjà 19 ans quand j'ai commencé, j'avais auparavant suivi une formation de sommelière diplômée. Avec le recul, je me conseillerais d'être plus courageuse et d'avoir plus confiance en moi, le soutien a toujours été là.

60 ans de Prodega, c'est aussi de nombreux succès communs. Quel est le moment dont tu te souviens le plus volontiers?
Aux formidables et diverses collègues que j'ai eu la chance de rencontrer durant mon temps chez Prodega et avec lesquels j'entretiens en partie jusqu'à aujourd'hui une amitié étroite. Visites, dîners et apéritifs partagés chez nos clientes et clients.C'était du teambuilding vécu et de la reconnaissance en même temps, de telles rencontres restent en mémoire.

Y a-t-il une histoire particulièrement belle avec des clients ou des collègues?
Une très personnelle: je suis arrivée chez Prodega grâce à ma sœur jumelle. Nous travaillons au même endroit depuis 20 ans, mais jamais dans le même rayon. C'est ce qui nous lie encore aujourd'hui.

Que souhaites-tu pour l'avenir de Prodega?
Que nous continuions à travailler ensemble et conjuguons nos efforts. La compréhension entre le marché et l'entrepôt régional est déjà bonne, mais elle peut être encore plus étroite, nous avons encore beaucoup à y gagner.  

 

Tina Kohler
Âge:
39 ans
Fonction: Responsable du département Administration/RH
Lieu de travail: Neuendorf
Chez Prodega depuis: 08.08.2005
Parcours professionnel: apprentissage de Gestionnaire du commerce de détail au marché Prodega Langenthal, Responsable adjointe Produits laitiers, bref passage à la Centrale en tant que Collaboratrice spécialisée Produits laitiers, passage à l'entrepôt régional Transgourmet de Neuendorf en tant que Responsable Gestion de marchandises Food, depuis le 01.09.2025 Responsable du département Administration/RH Transgourmet/Prodega Neuendorf.