Vendredi, 31.10.2025
Gurish décroche l'argent aux SwissSkills
Dans la vie de tous les jours, il programme des logiciels et résout des problèmes. Lors des SwissSkills, il a montré qu'il faisait partie des meilleurs jeunes informaticiens de Suisse. À 18 ans, il a déjà décroché une médaille d'argent et reçoit ainsi une chance de se rendre aux WorldSkills 2026, à Shanghai.
Comment as-tu vécu les SwissSkills à Berne? 
La compétition du 17 septembre a duré toute la journée, soit environ sept heures. C'est une expérience particulière que d'y développer quelque chose pendant que des centaines de visiteurs passent à côté de vous. En ce qui concerne les autres skills, je n'ai malheureusement pas pu suivre grand-chose, je devais évidemment me concentrer sur ma propre compétence. 
Quel a été pour toi le plus grand défi du concours? 
Le plus grand défi a certainement été la contrainte de temps. Les tâches ne posaient pas de problème en soi, mais le temps manquait pour tout résoudre. Sous pression, il m'arrive souvent de passer à côté de quelque chose ou de laisser des erreurs se glisser. 
Comment t'es-tu préparé? 
J'ai créé des modèles pour gagner du temps lors de la mise en place pendant le concours. En dehors de cela, j'ai surtout «fait simple», c'est-à-dire que j'ai toujours programmé quelque chose, que ce soit en travaillant normalement, en résolvant des exercices concrets, en essayant de nouvelles choses ou en mettant en œuvre des idées quelconques pendant mon temps libre. 
Qu'est-ce qui t'est passé par la tête quand tu as appris que tu étais deuxième? 
J'étais particulièrement content, être le deuxième meilleur apprenti développeur de Suisse, c'est vraiment dingue. Mais je me suis aussi dit «malheureusement, je ne suis pas premier». 
Que signifie pour toi la possibilité d'aller aux WorldSkills? 
La chance de pouvoir participer aux WorldSkills signifie beaucoup pour moi, car les WorldSkills sont quelque chose d'énorme. Cependant, cela se décide lors d'une procédure de sélection, où le candidat le plus approprié est choisi parmi les trois meilleurs. Bien sûr, j'espère être sélectionné pour aller aux WorldSkills. 
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ta pratique d'apprenti? 
Ce qui me plaît le plus, c'est de développer de nouvelles choses, c'est-à-dire de pouvoir faire quelque chose qui n'existe pas encore. 
Quelle est la compétence qui te rend particulièrement fort en tant que développeur? 
Je pense que c'est ma capacité à raisonner rapidement et de manière logique. En effet, la pensée logique est d’une manière générale, particulièrement importante pour ce métier. 
Comment ton entreprise formatrice te soutient-elle? 
J'ai reçu beaucoup de soutien de la part de Transgourmet/Prodega, par exemple avec l'équipement comme l'ordinateur portable, les écrans, etc. plus tout ce dont j'avais besoin pour le concours. Mon formateur, Phillipp Flückiger, m'a également beaucoup soutenu. C'est lui qui a attiré mon attention sur ce championnat, sans lui je n'en aurais probablement pas entendu parler. 
Ton rêve personnel dans le domaine de l'informatique? 
Mon rêve est de développer seul un programme qui se déploie dans le monde entier. 
Quels sont les trois mots qui te décrivent le mieux? 
Malin, amical, altruiste 
À propos de lui: 
Gurish Singh 
Âge: 18 ans 
Chez Transgourmet/Prodega depuis: 2023, actuellement en 3e année de formation d'informaticien en développement d'applications CFC 
Loisirs: jeux vidéo (jouer et programmer), fitness 
Plat préféré: spaghettis 
Boisson préférée: thé glacé 
Toutes nos félicitations à Gurish Singh pour cette performance exceptionnelle. Nous sommes fiers de pouvoir former un tel talent! Transgourmet/Prodega forme des jeunes et leur offre de réelles perspectives. Les apprentis informaticiens spécialisés dans le développement d'applications et de plateformes travaillent avec des technologies modernes, peuvent assumer des responsabilités et grandissent grâce à des projets réels. Transgourmet/Prodega mise sur la promotion par la pratique et crée un environnement dans lequel les talents peuvent déployer tout leur potentiel.
https://swiss-skills2025.ch/de
https://www.ict-berufsbildung.ch/ictskills2025
https://worldskills.org/what/competitions/worldskills-shanghai-2026/
