Lundi, 01.12.2025

La renaissance de l’opulence

Le prestigieux cabinet d’architectes Fischbach & Aberegg a réaménagé le Grand Restaurant et la Terrasse du Gstaad Palace. Tanja Fischbach nous explique pourquoi l’opulence peut être à la fois intemporelle et contemporaine – et comment créer des restaurants à l’atmosphère unique.

Les tendances ou la constance: qu’est-ce qui guide l’aménagement des espaces dans les hôtels et les restaurants? 
Notre style repose sur un mélange d’éléments classiques et contemporains, rehaussé par des pièces uniques remarquables. Le dosage varie selon le concept. Il est important qu’il ait du caractère tout en dégageant du charme et une certaine nonchalance. L’aménagement doit toucher la clientèle sur le plan émotionnel, indépendamment des tendances ou du style. Et bien sûr, dans la restauration, il faut toujours tenir compte des processus fonctionnels et des structures existantes. 

Comment parvenez-vous à créer une ambiance dans les pièces? 
Une approche consiste à travailler avec l’histoire d’un établissement, en tenant compte de son emplacement et de sa clientèle, et à en tirer une narration qui inspire l’aménagement intérieur. Cela inclut également le fait de ne pas transformer les anciennes structures des pièces, mais de les mettre en valeur. Différents éléments apportent de l’ambiance à la pièce: les accessoires, objets décoratifs et tableaux jouent un rôle important. Nous leur accordons beaucoup d’attention. Pour le Grand Restaurant du Gstaad Palace, nous avons par exemple fait venir de Floride d’anciens bols en porcelaine en forme de vache et de coq, dénichés chez un antiquaire de Palm Beach. Ils éveillent à la fois l’envie d’évasion et un sentiment d’appartenance. Enfin, un éclairage étudié vient souligner l’atmosphère de la pièce. 

Quelles sont les tendances actuelles en matière de design d’intérieur dans les restaurants et les hôtels? 
Nous recherchons le bien-être et la sécurité, surtout en période d’incertitude. C’est un besoin fondamental. C’est d’ailleurs la philosophie au cœur de tous mes concepts. Les tendances sont présentes, bien sûr – comme le style «Old School» classique et opulent, ou encore les mises en scène inspirées des années 1970 – mais elles restent secondaires. 

Qu’est-ce qui vous a particulièrement inspirée dans votre dernier grand projet au Gstaad Palace? 
Beaucoup de choses: l’architecture semblable à celle d’un château, son histoire séculaire et la diversité de sa clientèle. Nous avons réintroduit l’héritage historique dans les espaces avec des murs à caissons peints à la main, des peintures ornementales sur tout le pourtour et des sculptures raffinées dans un style alpin de château. Des lustres en verre de Murano, des rideaux volumineux ornés de motifs en forme de cœur, tissés sur des métiers du XVIIIe siècle, et des fauteuils en velours mohair plongent les visiteurs dans un monde féerique et empreint de nostalgie. 

Quelles sont les matières et les couleurs recherchées, et lesquelles sont intemporelles? 
Des matières douces aux tons boisés chaleureux, ainsi que des tissus en velours et bouclés, rehaussés de glands et de franges, confèrent une opulence raffinée. Nos palettes de couleurs s’articulent autour de tons de vert, associés à des nuances de rouge allant du rose au bordeaux. Parfois, nous y ajoutons des motifs à rayures ou léopard, qui créent toujours un contraste intéressant. Nos mises en scène peuvent tout se permettre, sauf manquer de caractère. 

Quelles sont, selon vous, les erreurs de conception les plus fréquentes? 
Souvent, l’éclairage n’est pas accueillant. Lorsqu’une lumière est trop éblouissante, elle devient rapidement désagréable. De manière générale, un aménagement sans âme ne donne pas envie de s’attarder. Trop de tons froids, comme le bleu, ne favorisent pas le bien-être. 

Si vous ne pouviez donner qu’un seul conseil à un nouveau restaurant, quel serait-il? 
Aménagez avec passion, audace et générosité. Pour paraphraser l’architecte d’intérieur iconique Iris Apfel: more is more, less is a bore (Plus, c’est plus, moins, c’est ennuyeux). Je miserais sur des matériaux durables et, en cas de doute, je resterais classique. La fonctionnalité reste essentielle: les sièges doivent être confortables et proportionnés aux tables. Un éclairage adapté permet de sublimer le design intérieur. En cas de doute, il vaut mieux faire appel à des professionnels. 

 

FISCHBACH & ABEREGG 
Depuis 1994, Tanja Fischbach et Christoph Aberegg forment le duo à la tête du cabinet d’architectes «Fischbach & Aberegg». Au cours des dernières années, l’entreprise suisse a également réalisé plus de 200 projets à l’international, notamment dans le secteur hôtelier et la restauration. La rénovation du Grand Restaurant et de la Grande Terrasse du Gstaad Palace s’est achevée à l’été 2025, après deux ans de travaux. 

 

Texte: Simon Knittel 
Photo: Melanie Uhkoetter, Philipp Rohner