Lundi, 20.10.2025
Les livres, outils marketing
Depuis quand est-ce tendance de publier des livres sur des hôtels ou un livre sur son propre hôtel?
Les récits de voyage et les publicités pour les hôtels sous forme de livres existent évidemment depuis longtemps. Mais à partir des années 1990, et surtout depuis les années 2000, les hôtels et les groupes hôteliers sont également devenus des marques de lifestyle, pour lesquelles les livres servaient à soigner leur image et étaient publiés comme «coffee table books», avec beaucoup de photos.- Bien entendu, les publications par exemple pour des anniversaires ou des événements particuliers se font aussi depuis très longtemps. Aujourd’hui, un hôtel bien géré se doit, pour son image, de proposer un storytelling attrayant et, à cet égard, les livres sont des outils très propices.
Il y a des livres sur les Swiss Historic Hotels, mais aussi, par exemple, sur les hôtels Kindli et Ambassador à Zurich ou sur les hôtels Schweizerhof à Lenzerheide et à Flims. D’autres suivront-ils?
Nous venons de publier le troisième livre sur les Swiss Historic Hotels et d’autres pourraient tout à fait suivre, car il reste encore beaucoup d’histoires à raconter.
Quelle importance ces livres ont-ils en tant qu’outils marketing et pour quels établissements sont-ils appropriés?
Le livre convient à tous les hôtels qui ont une histoire intéressante à raconter. Cependant, les hôtels historiques s’y prêtent particulièrement bien, parce que les hôtes de ces établissements sont peut-être plus sensibles aux approches analogiques et ainsi plus enclins à apprécier les livres et le savoir-faire d’un ouvrage de qualité sous forme imprimée.
La production d’une telle oeuvre demande beaucoup de temps et d’argent. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
Pour chacun des trois livres, nous avons pu compter sur le soutien de nombreux sponsors et de nos hôtels membres. Pour le dernier en date, nous avons également bénéficié de fonds supplémentaires grâce à un financement participatif. Autrement, le financement d’une telle oeuvre serait effectivement difficile.
Comment ces livres sont-ils accueillis par les hôtes?
Très bien, nous avons déjà pu vendre un nombre réjouissant d’exemplaires et nous avons reçu énormément de retours positifs. «Hotelgeschichten», l’ouvrage le plus récent suscite également un grand intérêt auprès des médias. Il faut dire qu’il est particulièrement réussi. Pour preuve, il a déjà remporté une médaille d’or aux Creative Media Awards internationaux, ce qui nous réjouit grandement. Nos partenaires de Passaport, une entreprise de médias zurichoise, responsables de l’écriture et de la conception du livre, ont véritablement fourni un travail remarquable.
Selon vous, quelles histoires d’hôtels faudrait-il absolument encore raconter?
Ouf… en réalité, il existe tellement d’histoires dans les hôtels! Personnellement, ce sont surtout les histoires des hôtels historiques qui m’intéressent. Mais l’éventail est quasiment infini: des récits de personnalités hôtelières fortes, de pionniers, de résistances, de périodes difficiles, de réussites, de clients célèbres qui ont séjourné dans les hôtels et y ont laissé leur empreinte… Et, bien sûr, il ne faut jamais oublier les photos et les images. Passées ou actuelles, la fascination et la magie des hôtels se devinent et se ressentent très bien à travers les images.
«Il y a tant d’histoires dans les hôtels»
CHRISTOF STEINER
Âge: 48 ans
Hôtel préféré: «tous les Swiss Historic Hotels, bien sûr!»
Indispensable pour un hôtel: du charme et du caractère
Ne se fait pas: un hôtel sans âme
Et en dehors du secteur hôtelier: l’ignorance et la négligence
Lecture préférée: les guides de voyage
Loisirs: la famille, la montagne (snowboard, randonnée, VTT), les voyages
Texte: Susanne Stettler
Photo: Mayk Wendt