Lundi, 10.11.2025
Les sept temps forts de l’Igeho 2025
1. L’HÔTELLERIE DU FUTUR
Comment les tendances technologiques et sociétales vont-elles façonner l’hôtellerie de demain? L’exposition spéciale «Hotel Utopia» abordera ces évolutions dans le secteur de l’hôtellerie. Elle présentera de nouvelles applications numériques, les besoins changeants de la clientèle ainsi que des concepts durables et tournés vers l’avenir. «Chaque année, les réseaux que nous tissons avec nos partenaires sont d’une grande valeur pour moi», explique Benjamin Eulau, directeur du salon. «Pour Hotel Utopia, nous collaborons notamment avec Nexi (partenaire principal) et l’École hôtelière de Thoune, qui présentera sur place le menu du futur. La manière dont ces collaborations se mettent en place à chaque édition est un moment fort.»
2. LA CULTURE DU BAR À L’HONNEUR
La présentation spéciale «Barbesuch» mettra en avant la culture des bars en Suisse, créative et vivante. En complément, la cérémonie de remise des prix Swiss Spirits Review se tiendra le 15 novembre, récompensant des spiritueux d’exception. Le 16 novembre, place à la Cocktail Competition de l’association «Basel BarTender», un réseau bâlois réunissant barmans, mixologues et 39 établissements. Grâce à sa collaboration avec des associations professionnelles, l’Igeho souligne l’importance croissante de ce domaine.
3. DES CRÉATIONS SUCRÉES
Les 16 et 17 novembre, les meilleurs pâtissiers et confiseurs s’affronteront lors de la «Sélection Suisse». Les lauréat·es décrocheront leur place pour la présélection européenne de la «Coupe du Monde de la Pâtisserie». Ce concours montrera en direct les performances actuelles des talents suisses, qu’ils soient jeunes espoirs ou professionnels.
4. IDÉES NEUVES POUR LA BRANCHE
L’Igeho décernera pour la deuxième fois son Rising Star Award, qui mettra en 2025 l’accent sur la «Food Technology». Dans la FoodTech Area, des start-ups présenteront leurs solutions innovantes en matière d’alimentation, de durabilité et de numérisation. Swiss Food & Nutrition Valley participera pour la première fois en tant que partenaire. Et bien sûr, la numérisation revêt une grande importance lorsqu’il s’agit de nouvelles impulsions pour la branche. Benjamin Eulau explique: «La technologie et la numérisation sont des sujets centraux dans tout le secteur. Elles occupent une place essentielle chez tous les exposants et dans le salon. Mais l’humain reste au premier plan – et cela passe par le fait de se rencontrer en personne et d’instaurer une relation de confiance. C’est ce qui fait la réussite durable de notre salon et en fait un lieu privilégié pour s’informer sur les nouvelles évolutions.»
5. LE NEW MANAGEMENT
Le 16 novembre, les employeurs les plus attractifs du secteur hôtelier seront récompensés pour la première fois. L’initiative, portée par Hotel Inside en collaboration avec Sandra Rochnowski, professeure experte en tourisme, présente des entreprises exemplaires en matière de culture du travail, de fidélisation du personnel et de qualité du leadership, tout en insufflant de nouvelles dynamiques à la branche.
6. JOYEUX ANNIVERSAIRE À L’IGEHO
À l’occasion de son 60e anniversaire, le salon proposera une rétrospective retraçant les grandes étapes de son histoire. Une fête officielle sera organisée le 18 novembre, accompagnée d’autres événements sur le site de la foire. L’Igeho fait ainsi le lien entre le passé et les débats actuels de la branche. «Avec HotellerieSuisse, GastroSuisse, Proviande et l’Hotel & Gastro Union, nous avons à nos côtés d’excellents partenaires pour cette soirée d’anniversaire», déclare Benjamin Eulau.
7. TALENTS CULINAIRES RECONNUS
La Kocharena offrira à nouveau un aperçu du travail de chefs renommés et de jeunes talents, parmi lesquels de grands noms du secteur tels qu’Elif Oskan, Markus Stöckle et Mike Wehrle. Parallèlement, plusieurs podcasts professionnels seront enregistrés en direct sur scène, tels que «Hosting the Hosts», «Ginseidank» et «Digitalize your Passion». Selon ses propres déclarations, l’Igeho encourage ainsi de nouveaux formats d’échanges et de transferts de savoir-faire pour la branche.
Texte: Simone Knittel
Photo: Kostas Maros, MCH Group