Lundi, 17.11.2025
L’icone de la cuisine australienne
Vous êtes une légende vivante. Comment parvient-on à le devenir?
Je pense qu’il s’agit d’une combinaison de créativité, d’une bonne dose d’imagination et d’une grande passion pour les détails. De plus, j’aime profondément ce que je fais chaque jour. Et cet amour aide énormément à réussir.
Vous êtes considérée comme l’une des autrices de livres de cuisine les plus appréciées dans le monde entier!
Oh, en fait, je ne pense pas beaucoup à la réussite, ni à qui me connaît ou ne me connaît pas. Je me concentre pratiquement toujours uniquement sur une chose: inspirer les gens à cuisiner.
Jeune fille, vous étiez une «nerd» et aimiez vivre dans votre propre monde.
Je n’avais pas de grandes ambitions quand j’étais enfant. Déjà à l’époque, et encore aujourd’hui, je voulais simplement cuisiner et expérimenter de nouvelles recettes. Des années plus tard, après avoir travaillé comme journaliste culinaire pour plusieurs magazines, j’étais prête à prendre des risques. J’ai réalisé mon rêve: créer mon propre magazine culinaire, que j’ai publié pendant 17 ans. Il y a sept ans, j’ai senti qu’il était temps d’abandonner le magazine et de me concentrer sur quelques projets seulement. Après 17 ans de délais et d’agitation, c’est toujours un sentiment merveilleux de ne plus avoir à poursuivre d’objectifs prédéfinis. Je souhaite simplement me laisser porter par l’Univers.
Quelles ont été les difficultés dans le secteur de la restauration, dominé par les hommes?
Je n’ai en effet jamais travaillé dans des cuisines de restaurant, mais principalement pour des magazines féminins, qui sont en général dirigés par des femmes. Et mes recettes s’adressent aux cuisiniers amateurs. J’ai donc travaillé, en quelque sorte, dans un domaine périphérique de la restauration, ce qui, avec le recul, a été, je crois, une grande chance pour moi.
Votre entreprise s’est considérablement développée au fil des décennies. Quel est le secret de votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée?
Beaucoup d’aide. Mon partenaire m’épaule autant qu’il le peut, tout comme mes amis et ma famille. Il y a toujours beaucoup de choses à gérer en même temps, et tout n’est jamais parfait. C’est justement dans les moments moins parfaits qu’il est particulièrement important de rire ensemble.
Dans votre dernier livre Too easy, il est question de votre thème de prédilection: la simplification. Comment pouvez- vous encore simplifier les choses?
Il y a à ce sujet un excellent exemple dans le livre: les «lasagnes undone», des lasagnes express à la poêle. Ma famille adore ce grand classique, mais je n’ai généralement pas le temps de préparer moi-même toutes les différentes couches, car comme vous le savez, cela prend des heures. J’ai donc mis au point une recette qui contient tout ce que nous aimons dans les lasagnes, mais sans tout le travail que cela implique. Et le résultat est vraiment une réussite!
À ce propos, quels sont vos ustensiles de cuisine indispensables?
Un couteau bien affûté, un bon éplucheur à légumes ainsi qu’une râpe Microplane et une râpe à zeste.
Quels sont les cinq aliments toujours présents dans votre réfrigérateur?
Du parmesan, des citrons, des herbes fraîches, du yogourt épais et des pâtes fraîches.
Vous célébrez la période de Noël avec enthousiasme. Quels plats sont servis en Australie pendant les fêtes?
Comme Noël tombe chez nous en été, c’est une fête ensoleillée et décontractée, souvent célébrée en plein air. Le jambon glacé, la dinde, les salades sont très appréciés et certaines familles servent également des fruits de mer. Pour le dessert, on déguste volontiers des puddings de Noël anglais, des petites douceurs fraîches et des créations glacées aux fruits rouges. Le matin de Noël, nous allons à la plage et perpétuons notre tradition familiale: la baignade de Noël. L’un de mes fils mange ensuite du panettone aux cerises. Toute la famille a fini par adopter cette habitude. À Noël dernier, j’ai préparé tous mes plats préférés: du jambon au genièvre glacé deux fois, de la dinde avec une sauce au citron et au thym accompagnée de betteraves marinées et de radicchio avec une salade de fromage de chèvre. En dessert, nous avons dégusté une pavlova (gâteau fourré à la meringue avec des fruits rouges) et mon trifle au citron et à la meringue.*
* Les recettes mentionnées se trouvent dans le livre Weihnachten («Noël») de Donna Hay.
DONNA HAY
Donna Hay (55 ans) est l’une des autrices de livres de cuisine les plus célèbres au monde. Sa marque de fabrique: des recettes réconfortantes, faciles à réaliser et sans complications – toujours présentées avec style. En Australie, Donna Hay est aussi une véritable icône du lifestyle culinaire. Plusieurs de ses 28 livres se sont vendus à des millions d’exemplaires, et ses émissions de cuisine ont été diffusées dans 17 pays. Pendant 17 ans, son magazine culinaire est paru chaque mois, avec des abonnés dans 82 pays. Elle conçoit également, entre autres, des ustensiles de cuisine et des mélanges pour pâtisserie. Donna Hay vit avec ses deux fils, Tom (19 ans) et Angus (22 ans), à Sydney au bord de la mer.
Texte: Kristina A. Köhler
Photo: Chris Court