Lundi, 18.10.2021

Un tubercule qui ne laisse pas indifférent

Le goût du tubercule n'est jamais aussi doux et équilibré sur le plan aromatique que lorsqu'il est cuisiné sitôt récolté. C'est pourquoi l'ail frais n'est disponible que de juillet à novembre. Sa peau est encore tendre et souple, au point que la gousse peut être utilisée sans être pelée. Les gousses, quand elles ne sont pas encore complètement mûres, ont un arôme discret et un goût particulièrement agréable.

Lorsque l’ail frais est mûri naturellement avec l‘intervention de la chaleur et de l’humidité, il se transforme alors en ail noir. Par un processus de caramélisation naturel, les sucres et les acides aminés se transforment en composés organiques azotés et sombres qui confèrent à l’ail sa couleur noire. C’est la lente caramélisation qui donne à l’ail sa consistance tendre et légèrement adhérente. Entre la compote de prunes et le vinaigre balsamique, son goût ne rappelle en rien celui de l’ail. Cette petite chose délectable est plus digeste que l’ail blanc ou rosé, convient parfaitement pour les purées et les sauces en plus d’être généralement considéré comme un puissant anti-inflammatoire et antiallergique.

L’ail rosé connu depuis le Moyen-Âge est principalement cultivé dans la région de Lautrec, sur des sols argilo-calcaires. Contrairement à l’habitude, les gousses ne passent pas l'hiver en terre, mais sont plantées au dégel. Sa longue période de garde d'une récolte à l'autre en fait un produit tout aussi spécial que ses remarquables qualités gustatives: légèrement sucré avec un arôme subtil et discret.

transgourmet.ch/premium

Actualités sur le thème Transgourmet Premium