Lundi, 01.09.2025
Une exploitation durable
Les repas proposés sur la carte constituent l'élément central d'un établissement de restauration et ils sont déterminants également pour la durabilité. En règle générale, c'est la production des denrées alimentaires qui a les plus grandes répercussions sur l'homme et l'environnement, que ce soit par exemple les conditions de travail lors de la production ou l'impact sur la biodiversité lors du recours à des pesticides. Sans oublier que certains produits ont un impact plus grand que d'autres.
Économie circulaire et systèmes réutilisables
Jeter et ne pas réutiliser des produits et des matériaux en fin de vie a un impact négatif sur l'environnement. Dans une économie circulaire, l'élimination est considérée comme le dernier recours. À la place, les produits/matériaux sont collectés, préparés et remis en circulation. Nous pouvons déjà commencer, à petite échelle, à mettre en œuvre le principe circulaire. Cela a aussi très souvent l'avantage d'être plus économique, car:
- il faut acheter moins de produits.
- les emballages plus grands sont meilleur marché à l'unité.
- cela engendre moins de déchets.
Astuces:
- Dans la mesure du possible, utiliser des produits en emballages réutilisables: dans le domaine du take away, les récipients réutilisables ont un impact plus faible sur l'environnement. Si vous utilisez de la vaisselle jetable, il vaut la peine de miser sur des matériaux alternatifs (pour en savoir plus, consultez notre brochure). Les emballages réutilisables, comme nos caisses IFCO, peuvent également être utilisés pour les achats.
- Acheter en plus grandes quantités: il est possible de portionner soi-même les aliments qui se conservent et qui sont utilisés souvent (dans des récipients réutilisables), ce qui réduit les déchets d'emballage.
- Là où des déchets sont produits, veiller à trier correctement: afin que les matières premières puissent rester le plus longtemps possible dans le circuit, elles doivent être acheminées vers le bon lieu de recyclage. Pour ce faire, il est utile pour le personnel et les hôtes d'identifier clairement les poubelles (par exemple, avec des codes couleur) et de les étiqueter.
Une réduction des déchets alimentaires
Les déchets alimentaires sont un fardeau pour l'environnement. En tant qu'établissement, que pouvez-vous entreprendre afin de réduire la quantité de déchets alimentaires?
Astuces:
- Identifier les types de déchets et l’endroit où ils sont produits afin de pouvoir mieux les éviter à l'avenir.
- Veiller à ce que les fruits et les légumes soient stockés correctement afin qu'il soit possible de les conserver le plus longtemps possible.
- Utiliser les restes alimentaires pour cuisiner: c'est ainsi que de nouveaux plats créatifs voient le jour. À ce sujet, découvrez également nos astuces pour réduire la quantité de déchets de préparation des oranges, citrons et cie.
Réduire la consommation d'énergie
Il existe de nombreuses manières de réduire la consommation d'énergie dans votre établissement. Souvent, les investissements initiaux sont compensés par des coûts énergétiques moindres. De plus, normalement, l'entretien et la maintenance réguliers des appareils font baisser les coûts. Il est plus écologique d'utiliser un appareil jusqu'à la fin de sa vie avant de le remplacer, car c'est la production qui génère le plus d'émissions. Si un appareil est remplacé prématurément, il conviendra de veiller à ce qu'il soit éliminé ou recyclé dans le respect de l'environnement
Astuces:
- lors de l'achat d'un nouvel appareil, faire attention à la classe d'efficacité énergétique
- lorsque c'est possible, privilégier l'électricité à faible émission provenant de l'énergie hydraulique, solaire ou éolienne («énergie propre»)
- installer des lampes LED et utiliser des détecteurs de mouvement dans les locaux de stockage et d'hygiène
- si possible, renoncer aux champignons chauffants à l'extérieur; à la place, proposer des couvertures chaudes