Lundi, 05.02.2024

Nous participons à Table couvre-toi

Pendant une semaine, des collaborateurs de Transgourmet/Prodega ont effectué des missions de bénévolat auprès de Table couvre-toi. Un engagement qui s'inscrit dans la tradition.

Les conteneurs à roulettes se succèdent dans le local tandis que les caisses sont déchargées l'une après l'autre. Il s'agit de fruits et légumes offerts, entre autres, par Coop et Transgourmet. À Winterthur, l'organisation Table couvre-toi les trie: qu'est-ce qui peut encore être utilisé et que faut-il jeter aux déchets organiques? Une petite contribution à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais une grande aide fournie à plus de 35 000 personnes chaque semaine. Table couvre-toi gère près de 160 points de distribution dans toute la Suisse, où elle remet aux personnes touchées par la pauvreté des denrées alimentaires irréprochables qui ont été sauvées de l'élimination. Boissons, conserves et pâtes bien sûr, mais aussi des fruits et légumes. 

«C'est impressionnant de voir la quantité qui est livrée ici», déclare Anita Studerus, Responsable de rayon Produits laitiers. Elle est l'une des 15 bénévoles de l'entrepôt régional et du marché Prodega de Winterthur à avoir effectué une mission pour Table couvre-toi en janvier - trois personnes par jour, réparties sur une semaine. L'idée est venue de Sophie Bosshart, spécialiste de la durabilité chez Transgourmet/Prodega. «La collaboration avec Table couvre-toi constitue une tradition centrale et ancrée de longue date pour nous, notamment dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre de notre devise «Des paroles aux actes», l'idée est venue de ne pas seulement faire don de denrées alimentaires, mais aussi de mettre la main à la pâte et d'avoir un aperçu plus approfondi de la situation», continue-t-elle.

L'équipe du Directeur Roger Graf, à Winterthur, a tout de suite adhéré au projet. Ivona Rieder, du Transport-Dispo de l'entrepôt régional: «Pour moi, il était clair que je voulais absolument faire une mission. Table couvre-toi est une super initiative.» Ivona avait déjà aidé auparavant dans un centre de distribution. «Les missions régulières sont toutefois difficiles à concilier avec le travail. Cette journée n'en est que plus belle.»

Déballer les salades, enlever les parties disgracieuses, trier les pommes de terre abîmées, les clémentines moisies et les bananes avec des parties brunes - «un travail très utile, mais aussi très instructif», conclut personnellement Anita Studerus. Cela réjouit également Sophie Bosshart, elle-même sur place ce jour-là pour donner un coup de main. «Des paroles aux actes, c'est bien sûr aussi valable pour moi», constate-t-elle en riant.

 

Une collaboration de longue date

Ce sont des collaborateurs de Prodega et Transgourmet et leurs proches qui ont posé la première pierre de Table couvre-toi, en 1999. Entre-temps, l'organisation est devenue indépendante, mais continue à être soutenue par Transgourmet/Prodega. Outre les dons de nourriture, nous mettons par exemple à disposition certains services dans le domaine du personnel et nous sommes en outre représentés par Erich Joss au sein du comité directeur de Table couvre-toi.

 

Trois questions à Alex Stähli, Directeur de Table couvre-toi

 

Pourquoi Table couvre-toi?

En 2023, plus de 7'000 tonnes de nourriture ont pu être sauvées de la décharge et distribuées aux personnes fragilisées par la pauvreté. Nous participons ainsi à la lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en contribuant à la protection du climat et, comme nous le pouvons, à réduire la pauvreté.

 

Dans ce contexte, quelle est l'importance de l'engagement de Transgourmet/Prodega?

Les liens qui nous unissent sont très étroits, du fait de l'histoire de la fondation, mais aussi du soutien que nous avons reçu depuis lors et jusqu'à aujourd'hui. Des actions telles que l'intervention dans notre local de préparation des marchandises à l'entrepôt logistique de Winterthur en font également partie.

 

Existe-t-il d'autres possibilités de s'engager pendant son temps libre?

Bien sûr! Les missions régulières sont publiées sur notre site web. Pendant les jours fériés, nous sommes toujours heureux de pouvoir compter sur une aide spontanée, par exemple pour le transport ou à l'atelier de préparation. Toutes les personnes qui le souhaitent sont volontiers invitées à se manifester.

 

info@tischlein.ch