Lundi, 06.05.2024
Acte n° 27
Système de transfert d'énergie: une nouveauté mondiale en service
Avec l'utilisation actuelle d'un système de transfert d'énergie dans trois marchés Prodega, nous suivons l'état de l'art d'une nouvelle technologie.
À l'automne 2022, une nouveauté mondiale en économie d'énergie a été mise en service dans le marché Prodega de Dietikon. À l’occasion d'un rafraîchissement du concept de marché, l'installation frigorifique existante a été remplacée par une nouvelle installation utilisant l'agent réfrigérant CO₂. Pour ce faire, un système de transfert d'énergie (ETS) a été intégré dans l'installation. Cet ETS transforme la chaleur perdue de l'installation frigorifique au CO₂ en froid utile au moyen d'un processus en cycle de Rankine, tout en soulageant l'installation frigorifique. La particularité du système est que, malgré l'augmentation de l'efficacité de l'installation frigorifique, la même quantité de chaleur résiduelle est disponible pour chauffer le marché en hiver. Au total, l'ETS permet de réduire de huit pour cent la consommation d'électricité de l'installation frigorifique.
Depuis l'introduction du système de transfert d'énergie (ETS) à Dietikon, les marchés Prodega de Heimberg, Givisiez et Saint-Gall ont eux aussi adopté le système ETS. D'ici à la fin de l'année 2026, les marchés Prodega de Rennaz et de Neuendorf devraient eux aussi passer au nouveau système ETS. Ainsi, nous contribuons notamment de manière déterminante au développement du système de transfert d'énergie et notre technologie rejoint peu à peu l'état de l'art. Suivront d'autres marchés Prodega équipés d'un système de transfert d'énergie. Ils sont actuellement en cours de planification.