Mercredi, 31.12.2025
Des légumes aux couleurs étonnantes
Qu’est-ce que c’est sur la soupe? Est-ce que c’est du chou-fleur? Pourquoi est-il violet, comment la cuisine a-t-elle fait cela? Une brève irritation. Une conversation entre les convives. Un rire, une dégustation hésitante, une interrogation, et un souvenir particulier.
Showgourmet est l’une des 16 tendances gastronomiques que le Zukunftsinstitut allemand (Institut du futur) met en avant dans un rapport publié en 2025. Cette tendance consiste à raconter une histoire et à offrir aux gourmets une expérience qui va au-delà de l’assiette. Parfois, une petite émulation suffit pour créer un moment particulier.
Le clou du spectacle
Les légumes aux couleurs inhabituelles peuvent précisément susciter cet effet: un attrait visuel qui génère un petit moment particulier. Après tout, on ne voit pas du chou-fleur violet tous les jours. Et l’histoire qui se cache derrière est tout aussi surprenante. Car les variations colorées du chou-fleur sont tout à fait naturelles: pas de colorant alimentaire, pas de génie génétique, pas de magie, mais seulement des cultures ciblées.
Outre le chou-fleur violet Cimone, il existe aussi le chou-fleur jaune. En termes de goût, les deux variétés diffèrent très peu de leur cousin blanc. Seule la préparation requiert une attention parti-culière et beaucoup de délicatesse. Blanchi, frit, cuit au four ou cru et finement râpé, le chou-fleur coloré assure le show.