Lundi, 12.01.2026
Précieux déchets
Que sont les matériaux valorisables et lesquels sont collectés par Transgourmet/Prodega?
La liste est longue: ordures ménagères et objets encombrants, bois à valorisation thermique ou matière, ferraille, aluminium, piles, biomasse, appareils électriques usagés, appareils de réfrigération et de congélation, verre de bouteilles, bouteilles en plastique, bouteilles en PET, cartouches de filtre à eau, cartouches pour siphon à soda et chantilly, huile alimentaire (dans l’approvisionnement), films LDPE, luminaires et lampes à économie d’énergie, papier et carton. Cependant, chacun des 31 marchés Prodega ne collecte pas tous les matériaux valorisables. Les sites web des différents sites Prodega indiquent quels matériaux sont repris.
À quel endroit les client·es peuvent-ils déposer leurs matériaux valorisables?
Tout dépend des marchés Prodega. Mais la plupart des sites disposent d’un point de collecte au check-in.
Quelle est la différence entre matériaux valorisables et déchets?
Le recyclage est important, car il préserve les ressources, réduit la pollution de l’environnement et permet d’économiser de l’énergie. Contrairement à l’incinération dans une usine d’élimination et de valorisation des déchets (UIOM), le recyclage permet de conserver dans le circuit des matériaux précieux, au lieu de les détruire. Le principe de l’économie circulaire donne la priorité à la prévention des déchets, suivie de la réutilisation (comme les emballages réutilisables), avant de recycler afin de fabriquer quelque chose de nouveau à partir des matériaux valorisables. Dans une usine d’incinération des déchets (UIOM), les déchets sont certes utilisés comme source d’énergie, mais cela génère des gaz à effet de serre nocifs. Les usines de retraitement aussi sont souvent associées aux émissions de gaz à effet de serre. Mais il faut prendre en compte les avantages lorsque le matériau n’a pas besoin d’être extrait ou fabriqué à nouveau. Si des matériaux valorisables se retrouvent dans la nature au lieu d’être déposés en point de collecte ou dans une UIOM, ils mettent en danger la santé des humains et des animaux et bouleversent l’équilibre des écosystèmes fragiles.
Que deviennent les matériaux valorisables collectés?
Ils sont régulièrement récupérés par une entreprise spécialisée, qui les revalorise, les transfère ou les élimine lorsque le recyclage n’est pas possible.
Pourquoi Transgourmet/Prodega propose-t-elle ce service?
En tant qu’entreprise, nous nous estimons responsables de la préservation des ressources et avons défini des objectifs de durabilité concernant le recyclage. Pour cela, l’infrastructure adéquate doit être disponible, c’est pourquoi ce service est proposé à la clientèle Prodega sur une base volontaire et gratuite.
Qu’en retire Transgourmet/Prodega?
La collecte contribue à atteindre les objectifs de durabilité de Transgourmet/Prodega. Certains matériaux valorisables sont rémunérés, mais cela ne couvre généralement pas les coûts. En tant qu’entreprise dépendant directement et indirectement des matières premières, Transgourmet/Prodega considère la collecte des matériaux valorisables comme un investissement dans l’avenir. La préservation de l’environnement est significative lorsque les matériaux sont réutilisés au lieu d’être produits neufs.
Comment l’entreprise envisage-t-elle l’avenir de cette collecte des différents matériaux valorisables?
Les matériaux valorisables prendront de l’importance à l’avenir et la prise de conscience que de nombreux déchets sont des matériaux précieux continuera de grandir. Le sujet de l’économie circulaire ne cesse de s’amplifier dans les débats politiques et ouvre les voies de l’innovation. D’intenses recherches se concentrent par exemple sur les plastiques biodégradables. À l’avenir, il faudra sans doute payer pour l’élimination de plus en plus de matériaux pour qu’ils puissent rester dans le circuit. Il est souhaitable que les matériaux valorisables soient rapportés triés, afin qu’une part aussi élevée que possible puisse être recyclée.
LES MATÉRIAUX VALORISABLES EN CHIFFRES
Chaque année chez Transgourmet/Prodega, environ…
… 5000 tonnes de déchets non dangereux font l’objet d’une valorisation matière
… 1600 tonnes de déchets non dangereux font l’objet d’une valorisation thermique
… 250 tonnes de bouteilles en PET sont collectées et recyclées
… 60 tonnes de boîtes en alu sont collectées et recyclées
Texte: Susanne Stettler
Photo: Getty Images